Aujourd’hui, le Parlement réuni en congrès a voté de manière historique en faveur de la constitutionnalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), marquant ainsi un progrès significatif pour les droits des femmes en France.

     Cette décision, unique au monde, inscrit dans la Constitution française la liberté des femmes à disposer de leur corps et à faire des choix autonomes en matière de reproduction. Elle consacre également la lutte pour l’égalité des genres et le combat pour une société plus inclusive et égalitaire.

     L’IVG constitue un droit fondamental pour les femmes, leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur vie reproductive. Sa constitutionnalisation apporte une protection juridique solide et pérenne, renforçant ainsi l’accès des femmes à des services de santé publique sûrs et légaux.

    Nous saluons cette avancée majeure et appelons à sa mise en œuvre effective afin d’en garantir un accès universel dans tous les territoires de la République.

     Territoires de Progrès souhaite témoigner sa gratitude à l’égard de toutes celles et tous ceux qui se sont battus pour atteindre ce résultat et apporte son soutien aux personnels soignants, plannings familiaux et aux associations qui permettent à ce droit d’être effectif.

Sylvie Ros-Rouart, Déléguée nationale égalité TDP, et son équipe

Contact Presse : territoiresdeprogres@gmail.com